J'ai testé l'Épi-No pour protéger mon périnée

Le périnée c'est sacré !

Mais à quoi il sert ?

Encore faut-il savoir qu’on en a un et à quoi il sert. Le périnée est un ensemble de muscles situé à l’entre-jambe qui permet d’être continent (utile quand même). Bien musclé, c'est un atout pour permettre à la femme de ressentir d'avantage de plaisir sexuel. Pendant l’accouchement, il peut s'abîmer et parfois même de manière irréversible. Alors, pour éviter cela, on peut le muscler et l’assouplir, bref, le chouchouter pour essayer de le récupérer intact à la sortie. Vous limiterez grandement les chances de subir des déchirures, une épisiotomie, des fuites après l’accouchement et les descentes d'organes. Il est important de ne pas négliger ce travail, car c'est plusieurs semaines, mois ou même années que l'on réalise qu'on a mis de côté ces efforts de préparation et il est plus difficile de guérir que de prévenir. Un super livre à livre pour en savoir plus sur le périnée et comment en prendre soin, c'est celui de Bernadette de Gasquet, Périnée arrêtez le massacre, disponible ici.perinée description

La peur de l'épisiotomie

Épisiotomie ou déchirure ?

Pendant ma grossesse, je jonglais avec beaucoup de phobies et d’appréhensions, l’une d’entre elles : l'épisiotomie. C'est une intervention chirurgicale qui consiste à couper une partie du périnée pour laisser passer le bébé. Aujourd'hui, cet acte est encore pratiqué de façon trop systématique. Plusieurs mamans témoignent qu'elles ont vécu cela comme une mutilation. Il est préférable que les tissus se déchirent d'eux-mêmes lorsque l'épisiotomie est évitable (forceps ou mauvaise position du bébé par exemple). En effet, la cicatrisation sera plus facile, car souvent, les déchirures sont légères. Tandis que l'épisiotomie est plus profonde et touche la muqueuse, le muscle et la peau. Je vous conseille d'inscrire dans votre projet de naissance que vous ne souhaitez pas que l'on vous fasse une épisiotomie. Sauf urgence vitale, aucune épisiotomie ne peut être pratiquée sans votre consentement. Vous avez donc le droit, si c'est votre souhait, de laisser la nature faire son travail et de demander à éviter cette intervention. J’en ai donc parlé à ma kiné qui m’a proposé de faire des séances avec l’Épi-No pour assouplir mon périnée. Cet outil permet également d'appréhender la sensation du passage de la tête de bébé dans votre vagin et de se familiariser avec. 

L'Épi-No

Un outil utile pour préparer son périnée avant l'accouchement

C’est un appareil conçu pour travailler sur son périnée et ainsi donner aux futures mamans de grandes chances d’éviter l’épisiotomie. Au début, j'étais un peu sceptique à l’idée que l’on me gonfle un petit ballon à l’intérieur du vagin. En effet, il s'agit d'un petit ballon qu'il faut introduire à l'intérieur de votre vagin puis gonfler doucement jusqu'à sentir un étirement. Lorsque les sensations d'étirements se font sentir, il faut relâcher au maximum son périnée en soufflant et en se détendant le plus possible jusqu’à ce que la sensation d’étirement s’apaise. Les premières séances sont un peu douloureuses, car il faut avouer que ça n’est pas le contexte idéal pour se détendre. Tous les jours, je gonflais un peu plus le ballon. À raison de 3 séances de 20 minutes par semaine pendant 1 mois (à partir de 35 SA), je sortais un ballon de 8 cm de diamètre à la dernière séance. La tête d’un bébé qui naît mesure en moyenne 10 cm, mais pas de panique, les hormones sont là pour finir le travail le jour de l’accouchement ! En fin de séance, je sortais le ballon en soufflant comme pour faire sortir le bébé le jour J. La poussée soufflée se travaille ainsi au fil des jours. C'est une poussée plus respectueuse du périnée en comparaison à la poussée dirigée ou forcée.

Les résultats sur mon périnée et mon retour d'expérience

Pas de déchirures, pas d’épisiotomie, un périnée intact ! Je pense que ces exercices, combinés aux massages du périnée, m'ont vraiment aidé à appréhender la douleur. Ils m’ont aussi appris à souffler en expulsant plutôt que de pratiquer la poussée forcée. Se familiariser à toucher son vagin, travailler avec, repérer les différentes parties qui composent notre périnée sont des actions qui sont parfois difficiles à mettre en place lorsque l'on n'a pas l'habitude. Je vous assure que ces gestes permettent d'entrer en contact frontal avec nos appréhensions. Vous irez plus loin dans la connaissance de votre corps, et vous éliminerez petit à petit les obstacles vis-à-vis de l'accouchement et de la douleur. Je recommande donc aux futures mamans de se renseigner auprès de leur médecin, sage-femme ou kiné pour obtenir quelques séances. Je pense qu'il vaut mieux éviter de pratiquer ses exercices seules ! En effet, si vous allez trop loin dans l’étirement, vous risquez d’obtenir l’effet inverse et d'abimer votre périnée.Avez-vous testé cet outil avant d'accoucher ? Cela vous a t-il aidé le jour de votre accouchement ?

Précédent
Précédent

Pourquoi je déconseille la méthode Chrono Dodo

Suivant
Suivant

Pourquoi j'ai choisi d'accoucher sans péridurale