Une doula peut-elle vous aider à concevoir un bébé ?

Une doula est une personne qui fournit des informations, offre un soutien émotionnel et physique pendant la grossesse, l'accouchement et après. Les doulas sont des témoins, des nourrices, une oreille attentive, un soutien réconfortant, une main à tenir et une supportrice de premier ordre. Une doula aime les femmes à travers leurs expériences de grossesse et d'accouchement. 

Mais est-ce possible que cette relation commence avant la conception ? En quoi cela profiterait-il à votre couple ? 

Voici sept principales raisons pour lesquelles les couples peuvent envisager de faire appel à une doula dans la période de pré-conception.

Doula-concevoir-bébé

1. La conception peut être difficile 

Le chemin qui mène à la maternité ne doit pas être compliqué. Il est tout à fait possible d'avoir une conception facile, une grossesse éclatante, une naissance douce et autonome et un post-partum facile à vivre. Mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu et la conception peut devenir compliquée. La vérité est que plus d'une femme sur 10 utilise une assistance médicale pour tomber enceinte. 

Beaucoup, beaucoup d'autres luttent seuls ou essaient des options naturelles (l'assistance médicale ne garantit pas non plus une grossesse) et se perdent dans le flot d’informations fourni par Internet. La conception peut être réellement stressante et déshumanisée.

Malheureusement, il existe peu d'options de soutien pour les personnes qui essaient de concevoir et la plupart des couples se sentent seuls et souffrent tout au long de leur voyage. 

Les personnes qui essaient de concevoir ont besoin de plus d'options pour un soutien spécialisé et holistique (âme, corps, esprit). La doula prend en compte la globalité de la personne lors d’un accompagnement en pré conception.

2. Préparer son jardin en pré conception  

Parfois l’enfant décide de venir se nicher au creux de l’utérus de la maman sans que personne n’ai eu le temps d’y penser. Et le plus souvent, tout se passe très bien par la suite. Lorsque la conception est plus longue, n’est-ce pas une belle occasion pour préparer son corps et son esprit à cette arrivée ? Se poser en couple, prendre un moment pour parler à son futur bébé, se poser les bonnes questions quant au désir même de cet enfant. Pourquoi veut-on un enfant ? Quel enfant imagine t-on ?

Imaginons qu’un enfant soit comme un arbre, il est primordial à mes yeux de lui offrir un terreau fertile et sain avant d’y planter sa graine. La doula peut vous guider sur ce chemin et vous montrer les différentes manières de préparer son jardin. Alimentation, compléments alimentaires, balance hormonale, blocages psychologiques, guérison de traumas, initiation à la méditation et au yoga. Des parents détoxés physiquement et mentalement seront plus équilibrés lors de l’arrivée de leur enfant et cela se ressentira dans leur relation avec leur bébé.

Je conseille d’hors et déjà aux femmes en pré conception, de se procurer les livres de Monique Bydlowski. Notamment son ouvrage “Je rêve un enfant” : “Un voyage au pays des mères qui montre combien la création d’un enfant demeure, en dépit de tous les progrès scientifiques, une aventure hors norme, tissée dans l’étoffe de la vie de chaque femme.”

Prendre une doula en pré conception est probablement le moment idéal pour préparer son nid, confier ses peurs et ses doutes et se révéler en tant que futurs parents.

3. Préparer les parents avant la grossesse 

Certains parents regrettent de ne pas avoir été informés de certaines choses avant la grossesse. “Si seulement j’avais su ça avant !”. Lorsque vous faites appel à une doula pendant le processus de conception, vous pouvez être mieux préparés à la grossesse et à la naissance.  

Par exemple, pour trouver une sage-femme, vous devez la contacter à peu près dès que vous êtes certaine d’être enceinte. En tant que personne de soutien à la fertilité, la doula est parfois une des premières personnes à savoir quand une femme est enceinte. À ce stade, vous êtes déjà assez bien informés sur les options qui s'offrent à vous en termes de suivi et sont moins susceptibles de se retrouver sur une liste d'attente de sages-femmes. 

Sans oublier, d'un point de vue énergétique, qu’il est très bénéfique de commencer à penser à la grossesse et à l'accouchement avant d'être enceinte. Les femmes essaient souvent de ne pas penser à ces choses parce qu'elles se protègent émotionnellement, mais avec un peu d'encouragement et beaucoup de soutien émotionnel, une doula peut les aider à traverser les choses difficiles.

doula-en-pma-grenoble

4. Vous choisirez la doula pour vous accompagner durant la naissance 

Si vous ne l'avez pas déjà compris, presque toutes les femmes qui font appel à une doula pour la pré-conception choisissent de continuer avec leur doula pendant la grossesse et l'accouchement. C'est souvent une progression naturelle. 

Beaucoup de femmes expliquent que ce n’est pas une doula qui les intéresse, c'est la personne en elle-même. La relation est établie et la doula devient une source fiable d'informations et de soutien émotionnel. 

Les doulas accompagnent les mamans et leur conjoint.e. Si plus de doulas à la naissance offrent un soutien à la fertilité, plus de femmes se tourneront vers une doula pour la naissance et les résultats à l'accouchement continueront de s'améliorer.

5. Le soutien émotionnel pendant la conception peut améliorer les résultats post-partum 

Saviez-vous que les femmes qui luttent pour tomber enceinte sont plus susceptibles de souffrir de dépression post-partum ? Une doula ne peut pas garantir des résultats ou promettre aux femmes qu'avec son soutien, elles tomberont facilement enceintes plus qu’elle ne peut pas promettre une naissance positive et douce. 

Cependant, même lorsque les choses se compliquent, être soutenu émotionnellement fait une différence significative. Lorsque la conception est difficile, cela peut aggraver les sentiments de dépression post-partum. 

Il est courant pour les femmes qui ont essayé si dur d’avoir un bébé de lutter contre la culpabilité et la honte supplémentaires lorsque le post-partum est plus difficile que prévu. Un soutien continu de la préconception au post-partum peut aider les femmes à se préparer à certains de ces changements émotionnels et à améliorer les résultats.

6. Un soutien indéfectible en cas de fausse couche

La perte d’un bébé peut être dévastatrice. C'est souvent spontané et choquant. Lorsque les femmes ont déjà une relation déjà établie avec une doula, elles sont beaucoup plus susceptibles de demander un soutien émotionnel, des informations et même une aide à la naissance lorsque ces maux de cœur surviennent. 

Il est peu probable que les gens sollicitent le soutien d'une personne qu'ils n'ont jamais rencontrée en raison de la nature intime de l'événement, même si un soutien informationnel et émotionnel peut être très bénéfique et réconfortant.

7. Les familles peuvent en apprendre davantage sur d'autres options 

Parce que les couples qui ont du mal à concevoir ne parlent souvent pas de leur situation avec les autres, ils ne savent pas quelles sont leurs options. Les couples peuvent passer beaucoup de temps à faire de la recherche, à lire des livres ou à consulter leur médecin de famille pour apprendre uniquement ce que le système médical a à offrir. 

Une doula est une mine d'or de ressources qui peuvent profiter à différentes familles qui essaient de concevoir. Le travail de la doula est de réseauter et d'établir des relations avec ces contacts afin que les couples puissent trouver exactement ce dont ils ont spécifiquement besoin. 

Nutritionnistes et analystes sanguins, chiropracteurs, ostéopathes, acupuncteurs, médecins traditionnels chinois, naturopathes, instructeurs de yoga de fertilité, cours de danse du ventre, herboristes, réflexologues, guérisseurs énergétiques, groupes de soutien en plus de toutes les options médicales. Une doula est la personne parfaite pour apprendre à connaître les couples de manière plus intime et les aider à décider des options qui leur conviennent le mieux. 

Vous envisagez de fonder une famille et vous souhaitez être accompagnés ? Contactez-moi, nous échangerons sur votre situation et vos désirs pour rendre ce voyage vers la conception encore plus beau.

Précédent
Précédent

Allaitement après 2 ans, tout ce que vous devez savoir pour bien le vivre

Suivant
Suivant

Comment vivre sereinement sa grossesse et son accouchement avec une doula ?