Comment vivre sereinement sa grossesse et son accouchement avec une doula ?

D'habitude quand les femmes sont enceintes elles se font accompagner par leur gynécologue ou encore par une sage-femme. Toutefois, vous devez savoir qu'il est également possible de recourir, en plus, aux services d'une doula, avant, pendant et après l'accouchement. Il est vrai qu'une doula ne fait pas d'accompagnement médical, mais elle se penche beaucoup plus sur l'aspect physique, émotionnel et les questions pratiques liées à la parentalité. D'ailleurs, l'intervention de la doula n'est pas uniquement réservée à la mère, mais plutôt au couple. Le travail avec le couple est fait selon leurs besoins et les résultats sont très souvent satisfaisants.

comment-vivre-sereinement-grossesse-accouchement-doula.jpg

Qu'est-ce qu'une doula ?

La doula, c'est une femme qui se met au service du couple et surtout de la femme enceinte souvent pendant la grossesse, lors de la naissance, et même lors des premiers mois de vie du nouveau-né. Le mot doula vient du grec ancien qui signifie "celle qui sert la mère". Ainsi, ce mot désignait la femme présente auprès de celle qui accouchait et qu'elle servait. 

Aujourd'hui, les doulas ont un plus grand rôle, elles sont là non seulement pour soutenir les parents, mais également pour les informer, les conseiller si cela est leur désir, renforcer leurs compétences de mère et de père. Une doula est présente pour vous et vous écoute sans jugement. Elle n'est pas là pour vous dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais plutôt vous donner le choix en vous expliquant l'enjeu de chaque décision que vous prendrez.

Une doula pour un accompagnement avant, pendant et après l'accouchement

Pendant la grossesse, la doula peut indiquer au père comment soutenir sa compagne lors de l'accouchement, les différents gestes de massage qu'il peut pratiquer afin de la soulager. Elle donne également des explications sur les pratiques obstétricales qui leur seront peut-être proposées, les différentes alternatives existantes afin de voir comment cela peut marcher avec leurs volontés et leur projet de naissance. Elle se chargera également d'expliquer à la femme enceinte d'où vient la douleur qu'elle ressent pendant l'accouchement, à quoi sert celle-ci et surtout comment la soulager au mieux.

Lors de l'accouchement la doula peut être présente si la sage-femme et la maternité l'y autorisent. Pendant l'accouchement, la doula reste discrète et n'interfère pas avec les sages-femmes quand elles jouent leur rôle. Elle ne prend aucune décision médicale. Elle n'est pas l'avocate des parents, mais elle leur rappelle leur projet de naissance initial, car ils peuvent s'en éloigner sans s'en rendre compte à cause du stress. Toutefois, les parents peuvent changer de décision à tout moment et la décision finale leur revient évidemment.

Ainsi, pendant l'accouchement, la doula rappelle au père les différents gestes appris, elle l'aide à prendre sa place afin qu'il y ait plus de connexion entre le couple pendant ce moment précieux et précis.

Dès que l'accouchement est terminé, la doula assiste la mère. Elle peut revenir à la maternité (si c'est le lieu d’accouchement choisi, mais elle reste aussi présente à domicile ou en plateau technique et maison de naissance) le lendemain de la naissance pour aider la mère afin que l'allaitement se passe bien et que le bébé ait une bonne prise du sein.

Sachez que la doula ne s'arrête pas là, car même au retour des parents à la maison, elle se charge de les accompagner. Elle répond aux différentes questions sur le sommeil, l'alimentation, le bain, le change de bébé et pleins d'autres choses que la mère ne maîtrise peut-être pas encore. Elle peut enseigner à la mère comment masser le bébé, le bercer, le porter en écharpe. Elle s'assure même que la mère se repose également en l'aidant pour certaines tâches.

Pourquoi prendre une doula pendant la grossesse ?

Quelques mois avant l'accouchement, la femme ressent certains besoins, elle a besoin de se sentir accompagnée, écoutée, et cela, par quelqu'un de professionnel qui maîtrise réellement les différents besoins liés à la grossesse. La doula est d'une grande aide, car elle pourra non seulement donner des informations éclairées à la femme enceinte, mais aussi au futur papa. Son rôle, c'est d'être à l'écoute de la femme enceinte et c'est vraiment important surtout quand on sait que les femmes enceintes ont besoin de tendresse. 

Mais l'écoute n'est pas réservé qu'à la femme, car l’accompagnante à la naissance peut aussi écouter l'homme, le bébé la fratrie, et même l'entourage proche. Écouter le couple et être présent pour eux sans jugement aucun permet au couple de se mettre d'accord sur beaucoup de points et de ne pas négliger certaines choses. La doula partagera avec les parents d'autres expériences afin de mieux les aider à prendre eux-mêmes les bonnes décisions selon leur projet de naissance.

Eve Aschour, doula expérimentée à Grenoble

Besoin d'une doula sur Grenoble ? La solution est juste près de vous. Prenez les services d'une doula expérimentée qui saura vous accompagner pendant la grossesse, lors de l'accouchement et même après l'accouchement. Bénéficiez de conseils avisés et d'un suivi personnalisé selon vos besoins.


Une doula, c'est important pour la femme enceinte et pour le couple d'ailleurs. C'est une source de conseils et de soutiens. C'est une oreille attentive à l'écoute de vos besoins et qui saura vous accompagner. Contactez-moi pour avoir les services d'accompagnement périnatal et vivre sereinement votre grossesse. Je suis Eve Aschour, doula à Grenoble.

Précédent
Précédent

Une doula peut-elle vous aider à concevoir un bébé ?

Suivant
Suivant

Quels sont les bienfaits des massages pour femmes enceintes ?