3 astuces pour tomber enceinte plus rapidement

Conseil n°1 : utiliser le pouvoir du mental

La force de la visualisation positive pour tomber enceinte

Je vous parle aujourd'hui des essais bébé et de l'impatience de voir apparaître le petit "+". Il est normal et légitime lorsque l'on veut concevoir un enfant de se projeter. J'aimerais déconstruire le mythe, selon lequel, les femmes qui sont obsédées par la conception, "bloqueraient" leur fertilité en pensant constamment au fait de tomber enceinte. Il est vrai que notre conditionnement mental a des effets sur notre corps. Cela veut dire que le pouvoir de l'esprit sur le corps fonctionne aussi bien de manière négative que positive.Mettons que j'essaie de tomber enceinte, si j'y pense très très fort tous les jours en visualisant ce bébé, en imaginant qu'il s'installe, que l'ovulation ai lieu, je maximise mes chances de tomber enceinte. À l'inverse, si je suis angoissée, que je me répète que c'est fichu, que je ne tomberai pas enceinte, que ça prendra des années, le corps reçoit un message négatif. C'est pourquoi les phrases comme "tu devrais arrêter d'y penser sinon ça ne marchera pas" ou "tu tomberas enceinte quand tu n'y penseras plus" peuvent être à la fois culpabilisantes et conditionner l'esprit de la future maman à penser négativement. La femme qui conçoit un enfant devrait plutôt se dire "ok, il n'a pas voulu s'installer ce mois-ci, je suis sûre que c'est pour bientôt". Ce n'est donc pas le fait d'y penser tout le temps qui joue sur la fertilité, mais plutôt la façon d'y penser.

Se faire accompagner

En revanche, il n'est pas question de minimiser ses ressentis. Il est sain d'avoir des peurs et des moments de doute. Il faut absolument en parler avec votre conjoint(e), une amie, votre mère, votre sœur, une doula ou même un psychologue. La méditation, le yoga et la sophrologie sont des outils qui peuvent vous aider à exprimer ce qui vous angoisse et à sortir ces émotions afin qu'elles ne restent pas bloquées en vous. Et si vous ne voyez pas votre bébé pointer le bout de son nez au bout d'un an d'essai, parlez-en à votre gynécologue. 

Conseil n°2 : repérer les jours de fertilité

Comment fonctionne l'ovulation ?

Un cycle dure en moyenne 28 jours. Il commence le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes. Il est important de savoir que peu de femmes ont, en réalité, des cycles réglés à la perfection. Le cycle féminin est composé de trois phases :

  • la phase folliculaire : elle commence par les règles (soit à peu près 5 jours) et dure environ 14 jours en tout

  • l'ovulation : elle dure 24 heures

  • la phase lutéale : elle dure en moyenne 14 jours

Schéma ovulation

L'ovulation est la libération d'un ovule par les ovaires. Cet ovule sera éventuellement fécondé par un spermatozoïde et deviendra ensuite un embryon.C'est le pic de l'hormone lutéinisante (LH) qui déclenche l'ovulation. Si l'ovulation est instantanée, les spermatozoïdes eux survivent pendant 5 jours, c'est pourquoi les femmes peuvent tomber enceinte lors des rapports sexuels ayant eu lieu avant l'ovulation.

Repérer les périodes de fertilité pour tomber enceinte

Maintenant que vous savez comment fonctionne un cycle féminin, vous pouvez déterminer plus facilement à quelle période votre fertilité est optimale pour concevoir votre bébé. Voici quelques méthodes reconnues pour déterminer si vous ovulez et quand :

  • se fier au calendrier : notez les périodes de règles ainsi que leur durée. Si vos cycles sont réguliers, votre ovulation aura lieu entre le 14e jour et le 16e jour suivant le premier jour de vos règles. Il est conseillé de faire l'amour tous les deux jours en commençant 3 jours avant l'ovulation et jusqu'à 3 jours après.

  • repérer les symptômes d'ovulation : certaines femmes ressentent des tensions au niveau des seins, des douleurs (de type douleurs de règles) du côté de l'ovaire qui libère l'ovule, une augmentation de la libido.

  • observation de la glaire cervicale : apprendre à reconnaître les différents aspects de la glaire cervicale (ce qu'on appelle plus communément les "pertes blanches") permet de mieux se situer dans son cycle menstruel. La glaire cervicale, juste avant l'ovulation, revête un aspect gluant, proche du blanc d'oeuf. Il est facile de l'observer sur les doigts, dans votre culotte ou bien sur du papier toilettes. C'est donc à ce moment-là qu'il faut envisager les rapports sexuels.

  • faire un test d'ovulation : c'est le plus facile, mais le plus coûteux également. Des tests d'ovulation sont en vente libre et signale avec un smiley souriant les périodes propices à la fécondation. C'est très simple d'utilisation, mais il faut en prévoir plusieurs quand on ne sait pas du tout quand on ovule (vous pouvez en trouver ici).

Conseil n°3 : préparer le nid

Pour accueillir un embryon, il est préférable de mettre toutes les chances de son côté en lui préparant un nid douillet dans un corps sain.

  • Il est donc préférable de diminuer ou mieux d'arrêter de fumer plusieurs semaines avant d'envisager la conception. Il en est de même pour l'alcool. L'idée n'étant pas de se priver drastiquement de tout ce qui nous fait plaisir mais de commencer à faire attention. En plus il sera plus facile pour vous ensuite de ne plus consommer de tabac et d'alcool une fois enceinte.

  • Il est conseillé d'éviter les bains trop chauds pour les hommes, de trop prendre la voiture et de fréquenter les hammams ou sauna (vous l'aurez compris, tout ce qui chauffe les parties intimes de monsieur !). Ceci dit je suis tombée enceinte le lendemain d'un voyage à Istanbul où nous avons abusé des hammams :D Encore une fois, ne vous privez pas de TOUT, soyez juste plus vigilants que d'habitude !

  • La nourriture a une influence sur notre fertilité. En plus de manger sainement, certains aliments peuvent booster la fertilité. C'est le cas notamment des épinards, des germes de blé, les fruits secs, l'huile de colza, les poissons gras, les fruits de mer et les oeufs.

  • Prendre un complément en vitamine B9 (acide folique) trois mois avant de concevoir un bébé et pendant toute la grossesse

Les abréviations à connaître

Enfin, si comme moi vous épluchez tous les forums et tapez dix fois par jour "enceinte symptômes" ou "tomber enceinte rapidement" sur les moteurs de recherche, vous tomberez parfois sur des abréviations qu'il peut être utile de connaitre ! En voici la liste :

  • BB1, BB2,… : Il s'agit de "bébé n°1" qui permet de savoir si c'est votre premier essai ou si vous avez déjà des enfants

  • DPO : “Date post ovulation" cela correspond au nombre de jours après votre présumée ovulation. Les règles arrivent environ à DPO14, c'est à partir de DPO15 qu'on considère un test de grossesse fiable

  • C1, C2,… : C'est le nombre de cycle depuis lequel vous essayez d'avoir un enfant. Une femme qui tombe enceinte au C3 aura eu 2 fois ses règles depuis qu'elle essaie de concevoir

  • Gygy ou Gigi : petits surnoms pour désigner votre gynéco :D

  • RDC : retour de couches. C'est le retour des menstruations après un accouchement

  • Les vilaines, les Rrrr : ce sont les règles

  • +++ : le fameux "+" qui apparait sur le test de grossesse

  • TO : test d'ovulation

  • TG : test de grossesse

  • TP : "Travaux pratiques", c'est le nom de code donné pour désigner les rapports sexuels

  • J1, J2, J3,… : le nombre de jours après le début des règles. L'ovulation ayant lieu autour de J14

  • FC : fausse couche

  • SOPK : syndrome des ovaires polykystiques, une maladie hormonale pouvant créer des troubles de la fertilité

Mon expérience

Personnellement, j'ai plutôt mal vécu l'attente. La période entre l'ovulation et la date présumée des règles me paraissait interminable à chaque fois. Je scrutais le moindre symptôme de grossesse, je commandais des test dits "précoces" pour pouvoir vérifier avant la date de mes règles si j'étais enceinte. Et à chaque fois qu'elle arrivaient je le vivais comme un véritable échec. J'ai trouvé beaucoup de soutien auprès de mon conjoint et de ma famille. Il était important pour moi de parler de mes essais bébé autour de moi pour ne pas broyer du noir continuellement.Ce qui a vraiment aidé selon moi (même si on ne saura jamais vraiment si c'est ça ou un simple hasard !) ce sont les visualisations positives que je faisais quotidiennement, l'arrêt de la cigarette ainsi que les tests d'ovulation. Ne perdez pas espoir, votre test sera positif à un moment donné et vous vous en souviendrez toute votre vie. En attendant, profiter des moments en couple ou de vos premiers enfants. Savourez votre vie telle qu'elle est. L'âme de votre bébé attend le bon moment pour s'incarner. Je vous souhaite à toutes de très beau parcours. Avez-vous bien vécu cette attente ? Êtes-vous en essai en ce moment ? 

Précédent
Précédent

Éducation positive : mes 5 trucs pour gérer les colères en douceur

Suivant
Suivant

Comment Objectif dodo a sauvé nos nuits