Quels sont les bienfaits des massages pour femmes enceintes ?

Pendant la grossesse, le corps de la femme connait d’énormes modifications. Il s’agit d’un changement à la fois physique, hormonal et émotionnel. Ce changement étant inhabituel, il peut faire ressentir aux femmes quelques malaises et de l'inconfort physique. Face à ces perturbations, le massage pour femmes enceintes constitue pour elles un moyen pour se sentir mieux et bien vivre leur grossesse. Mais que sont les massages pour femmes enceintes concrètement ? Quels sont les bienfaits de ces massages prénatals et sont-ils conseillés pour toutes les femmes enceintes ? Voilà tant de questions qui viennent à l’esprit lorsqu’on se penche sur ce sujet.

bienfaits-massages-femmes-enseintes.jpg

Massages pour femmes enceintes, de quoi s'agit-il ?

Les massages pour femmes enceintes, encore appelés massages prénatals, sont des formes de massages particulièrement adaptées aux changements anatomiques qui surgissent pendant la grossesse. Ainsi, même s’ils ont un objectif similaire, les massages pour femmes enceintes et les massages traditionnels que nous connaissons, diffèrent du point de vue technique. Par exemple, pendant un massage traditionnel, vous pouvez passer la moitié du temps allongé sur le ventre ou sur le dos. Aucune de ces deux positions n’est possible pendant un massage pour femmes enceintes, car il y aurait une trop forte pression sur le bébé.

C’est d’ailleurs pour éviter des complications, qu’il faut toujours faire appel à un professionnel qualifié pour vos massages lorsque vous êtes enceinte. Une personne formée et spécialisée dans les massages pour femmes enceintes, saura adapter ses gestes et vos postures en fonction de l’évolution de votre forme. Si cela est nécessaire, ils peuvent même utiliser des systèmes d’amortissement spéciaux, afin de vous permettre de vous allonger face contre terre en toute sécurité (table de massage spécifique).

Quels sont les bienfaits des massages prénatals ?

Les massages pour femmes enceintes sont souvent recommandés à cause de leurs multiples effets pour le bien-être. Il s’agit souvent de l’amélioration de la qualité du sommeil, de la réduction du stress et de l’anxiété, de la réduction de l'inconfort engendré par les crampes, les douleurs musculaires et les œdèmes.

Amélioration de la qualité du sommeil et réduction du stress et de l’anxiété

Ce type de massage peut par exemple améliorer la qualité du sommeil lorsqu’une femme enceinte n’arrive plus à bien dormir. En fait, le massage des tissus profonds contribue à l’augmentation de la production de certaines hormones (la mélatonine par exemple), facilitant alors la régulation du sommeil.

D’autre part, les massages prénatals permettent de réduire le niveau de stress et d’anxiété chez une femme enceinte en faisant chuter le cortisol. Un taux de cortisol (l’hormone du stress) considérablement réduit, améliorera l’humeur, la vitalité et l’immunité chez la femme en état de grossesse.

Réduction de l’inconfort dû aux divers troubles physiologiques

Souvent, les femmes enceintes ont des œdèmes (enflures) au niveau des articulations après quelques mois de grossesse. Cela peut être assez désagréable. Ces œdèmes sont souvent causés par une faible circulation et une pression supplémentaire sur les vaisseaux sanguins. Mais un massage pour femmes enceintes, peut à force de stimuler les tissus mous, réduire l’accumulation de liquides dans les articulations enflées. Ce qui entraînerait une réduction considérable des œdèmes. Dans le même temps, le massage peut aider à éliminer les déchets tissulaires dans le corps.

De plus, les massages pour femmes enceintes atténuent les douleurs musculaires et les crampes. Il y a également les douleurs nerveuses très souvent liées au nerf sciatique qui rendent les derniers stades de la grossesse très pénible. Mais grâce au massage prénatal, votre doula peut diminuer ces douleurs nerveuses en calmant le nerf sciatique.

Dans quels cas les massages pour femmes enceintes sont-ils à proscrire ?

Les massages pour femmes enceintes, bien que très bénéfiques, sont quand même à proscrire dans certains cas. Alors, afin de prendre sereinement la décision de faire recours à une thérapie de massage prénatal et si vous avez un doute, il faut d’abord demander conseil à sa sage-femme. Pour ce que je sais, les massages pour femmes enceintes sont à proscrire si la femme a des pertes sanguines ou aqueuses. Les femmes enceintes souffrant du diabète ou de l’hypertension artérielle devraient aussi les éviter.

Par ailleurs, lorsque la femme souffre de certaines inflammations de la peau, de plaies ouvertes, ou de varices, elle ne devrait pas faire recourt aux massages prénatals. C’est également le cas lorsque la femme connaît des épisodes réguliers de contractions ou si son col utérin est trop souple.


Depuis plusieurs siècles, les femmes enceintes faisaient déjà recours au massage pour améliorer leur qualité de vie jusqu’à l’accouchement. De nos jours, nous ne faisons que redécouvrir les bienfaits de cette pratique. Mais bien qu’ils soient bénéfiques, les massages pour femmes enceintes doivent être réalisés par des professionnels qualifiés.

Précédent
Précédent

Comment vivre sereinement sa grossesse et son accouchement avec une doula ?

Suivant
Suivant

Comment vaincre le Papillomavirus naturellement ?