Comment vaincre le Papillomavirus naturellement ?

C’est quoi le Papillomavirus ?

Pour faire simple, le HPV est un virus contagieux, très commun, qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Parfois le Papillomavirus est complètement asymptomatique donc il ne fait rien (coucou les chanceux !), parfois il est responsable d’apparitions de verrues (coucou les moins chanceux !) et enfin il peut être associé à la survenue de certains cancers (et coucou final pour les malchanceux !).

En gros, tout le monde peut l’avoir, beaucoup l’ont mais ne le savent pas, la plupart vont l’éliminer naturellement. Les femmes qui l’ont l’apprennent grâce aux frottis la plupart du temps. Il faut savoir aussi qu’il existe environ 200 types de Papillomavirus donc le vaccin est efficace contre certains types seulement.

Je vous invite vraiment à aller consulter ce site web qui offre des informations sur le HPV, explique les différentes infections, lésions et cancers dus au Papillomavirus.

Découvert du virus

C’est lors de mon frottis de contrôle en post partum (6 semaines après mon accouchement) que je découvrais que j’étais porteuse du Papillomavirus (aussi appelé HPV) et que j’avais développé des cellules pré-cancéreuses de bas grade. Quand on t’annonce ça la première fois, tu fais pas la maligne ! Et puis en discutant avec des mamans autour de moi, j’ai réalisé que beaucoup d’entre elles l’avaient eu aussi.

Plusieurs options s’offraient alors à moi : attendre entre 6 et 18 mois que les lésions guérissent d’elles-même ou bien tenter une vaporisation au laser (on vient “brûler” la surface du col au laser pour éliminer les parties infectées) ou une conisation (c’est une intervention qui consiste à ôter chirurgicalement une partie du col de l'utérus). Je me souviens qu’à l’époque, notre fils âgé de 5 mois souffrait encore d’un RGO sévère et il m’était IMPOSSIBLE d’envisager guérir seule vu mon état de fatigue. Je n’avais pas les ressources ni l’envie d’aller explorer cette partie de moi. J’ai donc décidé d’opter pour le laser. L’opération a été très rapide et peu douloureuse (elle s’effectue en cabinet par un gynécologue, sans anesthésie). J’étais même étonné de la simplicité de la démarche… En même temps quand tu viens d’accoucher sans péri, c’est presque rigolo comme truc ! Le gynécologue me donne ensuite rendez-vous dans un an pour un frottis de contrôle.

Rassurée, je reprenais alors ma vie normale ! J’étais vraiment persuadée que l’opération avaient éradiqué toutes les lésions (naïve ! 😁)

Récidive lors du frottis

Un an plus tard donc, je reprends rendez-vous chez mon gynécologue pour ce fameux frottis de contrôle. Lors de l’examen, le médecin m’assure ne rien voir à l’oeil, selon lui c’est rassurant. Je sors de chez lui confiante et rassurée.

Début novembre, je reçois un courrier du labo m’annonçant qu’il y a toujours une présence de cellules pré-cancéreuses dans mon col. En panique, j’appelle alors le cabinet et la secrétaire (aimable comme une porte de prison) me propose un rendez-vous le mois suivant en précisant qu’il ne vaut mieux pas attendre trop longtemps. (👉Merci pour l’adrénaline gratos).

Ce soir là, je fonds en larme. Je me souviens m’être imaginé les pires scénarios. J’imaginais la conisation, moins de col, plus d’utérus, pas de deuxième enfant, un cancer, bref. J’étais au max niveau psychotage. J’ai respiré un grand coup et je suis allé déjeuner avec une amie le lendemain. Cette dernière m’a soufflé l’idée de consulter une doula (mon métier, mais je n’y avais pas pensé !).

Prise de conscience

Le soir même je décidais de sevrer mon fils du sein la nuit. L’idée me suivant déjà depuis un moment mais ce courrier était le signe de trop. Le signe qu’il fallait que je commence à me reposer VRAIMENT. Je parle du sevrage nocturne dans ce post Instagram si vous souhaitez lire mon expérience ! J’avais aussi commencé en parallèle la pratique du Yoni Steam depuis quelques mois et j’avais complètement adopté ce concept. Bref, inconsciemment j’avais déjà commencer à prendre soin de moi.

Après de nombreuses heures de recherches Google, j’ai finalement appris qu’il était possible de soigner un Papillomavirus naturellement.

Consultation avec une doula

Quelques jours plus tard, je sortais mon téléphone pour laisser un message vocal à mon amie Maria, une doula. Je savais qu’elle proposait des consultations personnalisées pour la pratique du Yoni Steam, je me suis dis que ça ne pourrait que m’aider.

Lors de la première consultation, nous avons parlé longtemps de mon passé gynécologique, de mes blessures, de ma vie de femme puis de mère, de ma sexualité. Nous avons fait le point sur plusieurs choses naturelles que je pourrais mettre en place pour commencer à guérir. Elle m’a demandé de tenir un journal de bord dans lequel je noterai tout ce qui me passe par la tête, mes nouvelles démarches, mes nouvelles sensations, les changements, etc.

Suite à cet échange, j’étais complètement reboostée. Je décidais alors de me laisser 6 mois avant d’envisager toute opération.

Ce que j’ai mis en place

Tout ce que vous allez lire ci-dessous sont des choses qui me corresponde personnellement. Si vous êtes tentées de vous initier à ces différentes pratiques, je vous recommande fortement d’en parler d’abord à une doula/médecin/sage-femme/gynéco et de bien vous renseigner sur toutes les contre-indications possibles.

  • la libération de traumas : qu’est-ce qui avait provoqué les lésions ?

    Un cancer (ou un début de cancer) ne s’installe pas comme ça sans raison. Déterminer ce qui pourrait en être la/les cause(s) est un bon début. Le soir même de ma consultation avec Maria, je m’assoyais sur ma Yonichair et j’ai littéralement eu des VISIONS (mais véridique !). J’ai revu les débuts avec mon fils, les urgences quand il avait un mois, qu’il avait gonflé comme un ballon après avoir bu un biberon de lait de vache, la peur de ma vie. J’ai revu mes engueulades en postpartum avec ma mère. J’ai revu mon passé de femme infidèle. J’ai pris conscience de ma vie, de mes regrets. Wow, que c’est fort le Yoni Steam !

  • le Yonisteam, je vous explique de quoi il s’agit ici. Et cette femme formidable vend des superbes chaises > (ici)

    J’ai choisi de mettre des herbes “au feeling” chaque soir parmi : romarin, framboisier, armoise, achillée millefeuille, alchemille, ortie piquante, basilic sacré (Tulsi), calendula, lavande. Toutes ces herbes permettent de rééquilibrer le cycle menstruel (pour info, je n’avais toujours pas eu mon retour de couches !), elle tonifient l’utérus, cicatrisent et apaisent.

  • l'œuf de yoni
    J’ai effectivement inséré un œuf en pierre dans mon vagin. Franchement je rigole encore quand je lis ça, c’est vraiment à 3000 km de ce que j’aurais imaginé il y a 3 ans. Comme quoi ! L'utilisation de l’oeuf de Yoni permet vraiment d’apprendre à connaitre son corps, son intimité, à réparer certaines zones, soutenir le périnée. C’est un objet assez magique je dois dire. J’ai acheté le mien ici.

  • les massages du vagin et du col à l'huile végétale
    Toujours au feeling et dans le but de me (re)découvrir, j’ai commencé à me masser le vagin puis je suis allé explorer mon col. J’ai choisi une huile de calendula bio dans laquelle j’ai ajouté quelques gouttes de Tea Tree et de Lavande vraie.

  • la pensée positive quotidienne
    Tous les jours désormais, je parle à mon utérus. Je lui dis que je l’aime, je lui envoie plein d’ondes positives, je le vois en train de guérir et d’accueillir à nouveau la vie. Oui, oui, oui, plus vous lisez plus vous me trouvez perchée hein ? 😃Attendez de voir le résultat !

  • le ho’oponopono
    C’est un mot hawaïen qui signifie “recréer l’ordre universel“ (rien que ça !), sachant que l’universel se trouve à l’intérieur de soi. La méthode Ho’oponopono tient dans une simple formule : « Désolé! Pardon! Merci! Je t’aime! » Devant une situation difficile nous sommes autonomes et responsables. En récitant la formule, nous apprenons à lâcher prise, à prendre une certaine distance face à ce qui nous arrive et à modérer nos attentes. Elle encourage une meilleure écoute intérieure.  (source de la définition).

    Voici ce que chaque mot veut dire et ce qu’il nous apporte quand on récite la formule.

    « Désolé » : On reconnaît la situation qui nous arrive. On l’observe et on l’accepte.

    « Pardon » : On pardonne à soi, aux autres ou même à l’Univers de nous faire vivre ce conflit. Le pardon amène une libération tant pour celui qui l’offre que pour celui qui le reçoit.

    « Merci » : On donne un sens à cette situation en trouvant ce qu’elle nous a appris et ce qu’elle nous a permis de « nettoyer » en soi. La gratitude contribue à amorcer un changement positif.

    « Je t’aime » : Ainsi, on renoue avec l’amour au lieu de rester dans le négativisme.

  • un orgasme quotidien
    Les orgasmes sont de l’énergie x 10000 ! Maria me conseillait de visualiser à chaque orgasme toute cette énergie positive et de l’envoyer vers mon utérus. C’est pas mon mec qui s’est plaint de cette prescription 😂

  • la prise de Shiitake en poudre
    Connaissez-vous les bienfaits de ce champignon ? Le shiitake (appelé aussi Lentinula edodes / lentin du chêne / lentin comestible) a été reconnu pour ses vertus anti cancer puissantes, il est aussi connu pour renforcer le système immunitaire. Plusieurs articles intéressant en parlent sur Internet, notamment celui-ci.

  • l'huile essentielle de Tea tree et de lavande vraie
    Deux huiles essentielles connues pour leur propriétés antivirales. À utiliser avec grande précaution ! J’ai fais le choix d’en utiliser alors que j’allaite mais il s’agit de votre responsabilité. Je pense qu’il est vraiment conseillé de consulter un naturopathe avan d’utiliser des huiles essentielles lorsque l’on est enceinte ou bien qu’on allaite.

  • les ovules fait maison d'argile verte et d'huile de coco
    Atelier ovules à la maison ! Bon, ne faîtes pas la même erreur que moi, j’ai fabriqué un ovule BEAUCOUP TROP GROS, j’en rigole encore, j’ai eu de l’argile dans le vagin pendant une semaine ! La taille idéale est celle d’une olive. En fait, il suffit de mettre un peu d’eau dans de l’argile verte en poudre ou concassée, d’ajouter une cuillère d’huile de coco (fondue) et de former des petites boules. Ensuite, vous pouvez les faire chauffer un peu dans votre main, ajouter de l’huile ou bien les humidifier avant de les insérer dans votre vagin. C’est un recette miraculeuse pour les mycoses vaginales également.

  • la lecture de livres pour redécouvrir sa féminité
    Voici quelques ouvrages qui pourront vous aider à reprendre le contrôle de votre féminité et de guérir votre col :
    - Femme désirée, femme désirante de Danièle Flaumenbaum
    - Jouissance Club de Jüne Plã
    - Les secrets de la sexualité féminine: Un livre de pratique pour les femmes de Maitreyi D. Piontek

Guérison et espoir

Mi décembre, j’avais rendez-vous pour ma colposcopie avec mon gynécologue. Il prend le temps de m’expliquer que les lésions découvertes nécessiteront probablement une conisation mais qu’il faut procéder à l’examen pour en être sûr.

Je ne vous cache pas mon stress. Le monsieur insère donc son speculuum, j’attend le verdict. Je le vois hausser les sourcils, dubitatif. Il refait l’examen deux fois. Et ne voit RIEN. Vous avez bien lu ! Il me dit ne plus voir aucune lésion. Il me confie alors ne jamais avoir vu des lésions disparaitre aussi rapidement. Le virus est encore là, mais j’ai tellement d’espoir maintenant, je viens de faire connaissance avec mon pouvoir de guérison.

Je continue de rêver à une seconde grossesse, je sais que tout est possible maintenant !

J’espère que cet article aidera certaines d’entre vous qui souhaite guérir du papillomavirus naturellement et sans passer par la case opération. N’hésitez-pas à vous confier à une amie ou à engagez une doula qui vous aidera à faire le point, à vous libérer de vos traumas.

Précédent
Précédent

Quels sont les bienfaits des massages pour femmes enceintes ?

Suivant
Suivant

Et si la clé du non-sexisme était l'éducation non genrée ?