Et si la clé du non-sexisme était l'éducation non genrée ?

"L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse donner pour changer le monde."- Nelson MandelaCela commence dés la grossesse. Les parents ont hâte de connaître le sexe de leur enfant. Pourquoi ? Est-ce seulement pour réussir à se projeter avec leur bébé, qu'il devienne plus réel ou concret ? Ou bien est-ce parce que nos comportements diffèrent selon que notre bébé naisse file ou garçon ?Une fois le sexe appris, les proches sont plus sereins à l'idée de pouvoir orienter le cadeau, les parents plus confiants dans le choix de la couleur de la chambre et des meubles. Comme si, déjà, il fallait faire une différence.Parfois même inconsciemment, nous projetons de multiples stéréotypes sur nos enfants. Et si l'égalité commençait par l'éducation de nos enfants ? Les systèmes de références et les clichés commencent à s'ancrer dans le cerveau des tout-petits dés lors que l'on réduit leur choix en terme de jeu ou de tenue vestimentaire. Il est peut-être temps d'orienter les activités de nos enfants en fonction de leur âge et non de leur sexe. C'est en partie ce que propose l'éducation non genrée.

Les jouets proposés aux enfants

livre non genré

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Il n'y a qu'à ouvrir un catalogue de jouets ou bien aller faire un tour dans un grand magasin de jouets pour se rendre compte que l'on attribue des rôles bien spécifiques aux enfants selon leur sexe. Les jouets d'imitation sont un cas précis, par exemple : les cuisinières, les balais et les poupées sont vendus avec l'effigie d'une petite fille tandis que les costumes de pirates, les voitures et les mallettes de docteur mettent en avant des photos de petits garçons. On pousse les petits garçons à se reconnaître dans les jeux d'aventure et d'exploration où ils doivent être forts et débrouillards et on incite les petites filles à faire comme maman, à jouer à la maîtresse ou à peindre calmement.Tous ces petits messages, distillés pendant l'enfance, indiquent à l'individu en construction quel rôle il doit jouer dans la société.À la maison, nous aimons lire à notre fils des livres qui bannissent les stéréotypes de genre pour qu'il se sente confiant de nous demander des jouets avec lesquels il a réellement envie de jouer.

Les vêtements, une influence flagrante

Vous l'aviez lu ici, cette fameuse anecdote où je me voyais refuser des collants pour mon fils "parce que c'est un garçon". Force est de constater qu'encore aujourd'hui les rayons de vêtements destinés aux bébés filles sont parsemés de paillettes, de rose, de fleurs et de licorne et que ceux réservés aux garçons teintés de bleu, décorés avec des camions, des tigres (animal fort et puissant) ou des dinosaures. Pourquoi ne trouve-t-on que très peu de boutiques proposant des habits uniquement classés par taille ?Pendant toute sa petite enfance, le bambin va observer et poser des mots sur ce qu'est pour lui une fille ou un garçon. N'est-ce pas précisément durant cette période sensible qu'il faut le laisser se faire sa propre idée du genre ? Commencez par lui dire qu'il a le droit de porter des robes s'il en a envie, ne pas se moquer de lui. En faisant cela, vous lui transmettez un message fort de tolérance.

Mais que faire alors ?

L'idée n'étant pas de "travestir" son enfant afin qu'il ressemble au sexe opposé. Il n'est pas question non plus de le forcer à jouer avec une poupée ou un tracteur s'il déteste ça. La clé, c'est la diversité. Il est envisageable d'acheter toutes sortes de jouets, tant qu'ils sont adaptés au développement de votre enfant.Le langage a aussi toute son importance dans l'éducation non genrée. Les phrases trop typées telles que "arrête de pleurer, c'est pas un truc de garçon" ou "c'est pas beau pour une fille de faire ça", etc. sont à éviter. Il est important d'accueillir l'émotion de l'enfant de manière empathique et ouverte quel que soit son sexe.Une idée par exemple peut être de répartir les tâches ménagères de la maison également pour que les rôles hommes/femmes ne soit pas directement associés à telle ou telle tâche.Enfin, privilégier les livres et dessins animés non-sexistes. Sans pour autant bannir les autres, mais dans ce cas, essayer de questionner l'enfant sur ce qu'il comprend du livre pour ouvrir une discussion avec lui sur cette forme d'attribution des rôles.Pour conclure, je dirai que j'accompagne mon enfant au quotidien sans le heurter à des interdictions fondées sur des stéréotypes ancrés en moi depuis longtemps. Je le laisse vivre et expérimenter librement afin qu'il grandisse en intégrant qu'il a le choix et qu'il agit en toute légitimité. 

Lectures en accord avec l'éducation non genrée

Si vous avez des expériences sur le sujet à partager, je les lirai avec grand plaisir 🥰 

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